Liens commerciaux
Derniers sujets
» Ma meute, baignade, balade ...
par Sitsip Aujourd'hui à 21:36

» clean & steam de Rowenta : vous connaissez ?
par Popcorn Aujourd'hui à 21:17

» Jolan berger d'anatolie
par mllecaro Aujourd'hui à 20:27

» Java du Royaume d'Yorka - Epagneul Nain Continental Phalène
par Dowrine Aujourd'hui à 20:20

» Louzou, Teckel poils longs et Moka, Berger belge tervueren
par Lilie Aujourd'hui à 20:00

» Cas critique, besoin de conseils.
par Chabada Aujourd'hui à 19:57

» Syska SHETLAND
par Lilie Aujourd'hui à 18:49

» Styx et sa shet
par Styx Aujourd'hui à 18:49

» Acquisition (ou reve) d'un bobox
par Thomas77100 Aujourd'hui à 18:33

» Et voici Indie, border collie
par Lilie Aujourd'hui à 18:23

» Experimentations sur des chiens la face cachée du téléthon
par Lilie Aujourd'hui à 18:16

» Balade avec chiens près de Reims
par Lucynda Aujourd'hui à 18:11

Statistiques
Nous avons 25176 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Antho98

Nos membres ont posté un total de 1406098 messages dans 56980 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Jackson
 
Lilie
 
Geene
 
Huriel
 
ELITEMICHEL
 
Thomas77100
 
Savana&edjy
 
tam
 
Surfandko
 
Chabada
 

Publicités

Conseils santé chien : les troubles digestifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conseils santé chien : les troubles digestifs

Message  rallou le Jeu 12 Avr 2007, 05:40

Vomissements


Symptôme trés fréquent chez le chien qui ne présente aucun caractère de gravité s'il est isolé c'est à dire si le chien vomit une fois tous les 6 mois. Par contre si le chien vomit souvent plusieurs fois par jour, il vaut mieux ne pas attendre pour consulter un vétérinaire surtout si votre animal est jeune: en effet les vomissements entrainent une déshydratation rapide qu'il convient de stopper. En cas de tentative de vomissement sans succés avec un ventre visiblement balloné sur un chien de grande taille ( le plus souvent) cf torsion de l'estomac plus loin: c'est une VRAI URGENCE !!!! Ne pas attendre le lendemain. Les causes de vomissement peuvent être trés nombreuses: intoxications, infections ( gastrite), occlusion, irritation etc...La première des choses à faire est de mettre l'animal à jeun ( pas d'aliment, pas d'eau) pour ne pas stimuler un nouveau vomissement. Si l'animal est abattu ou "fatigué" il vous faut voir un vétérinaire sans attendre quelques jours . Si l'animal semble en pleine forme: pas de fièvre, activité conservée, oeil vif pensez à vermifuger votre animal surtout si celui ci mange de l'herbe ou se gratte les fesses contre le sol ( position dite du traineau (rien à voir avec le kama sutra...)).

Attention , il existe de nombreux vermifuges vendus ici ou là qui n'ont pas tous la même efficacité , d'autant que certains sont actifs sur certains vers et pas sur d'autres .

Diarrhée


c'est l'élimination de selles non moulées donc plus ou moins liquides. Si votre chien semble fatigué, n'attendez pas, consultez un vétérinaire. Si votre chien reste vif, joue, a autant d'appétit qu'avant, alors pensez à le vermifuger avec un bon produit. Le mettre à la diète de nourriture pendant 24 heures. Si votre chien au départ vif semble de plus en plus fatigué, n'attendez pas, consultez sans attendre. Les causes de diarrhée sont innombrables: infections, vers, mal digestion, mal absorption, etc....

Evaluer l'urgence


si votre chien a toujours le même comportement, plein de vie, vous avez un peu de temps devant vous pour essayer la vermifugation, la mise à jeun sur 24 heures. si votre chien ne semble pas dans son assiette, vous pouvez "bricoler", bien sûr mais à vos risques et périls plus exactement à ceux de votre chien. Une prise en charge rapide permettra peut être d'éviter une hospitalisation lourde donc plus coûteuse.

Traitement de base des troubles bénins


Les vomissements doivent être stoppés pour éviter une déshydratation rapide. Le métoclopropamide peut être utilisé 2 à 3 fois par jour. Si le chien vomit juste aprés la prise des comprimés il faudra avoir recours aux injections. Des vomissements qui persistent doivent obligatoirement vous faire consulter un vétérinaire.Suivant l'origine des troubles et l'état de l'animal (cf supra) et aprés échec de la vermifugation, mise à jeun etc... il pourra être utile d'utiliser des pansements intestinaux ( smectite, etc...) associés ou non à des antibiotiques ( kanamycine, néomycine, enrofloxacine, marbofloxacine, etc...) pendant 5 à 8 jours , voire plus. Attention prescription médicale obligatoire pour les antibiotiques ! Le traitement des gastro entérites virales ( ex: parvovirose) consiste à essayer de stopper les vomissements, à réhydrater l'animal par perfusion, à soulager la douleur, et à aider l'organisme à se défendre contre ces virus ( on peut aussi utiliser de nouvelles molécules anti virales disponibles sur le marché vétérinaire mais coûteuses : les interférons ) . Rappel: les antibiotiques n'ont aucun effet sur les virus. Vous l'avez compris si votre animal n'est vraiment pas en forme, n'attendez pas , consultez votre vétérinaire.

Dilatation / torsion de l'estomac


C'est une vraie urgence !!! Elles sont rares et la plupart du temps , dans 98 % des cas , on a plus affaire à des gens pressés qu'à de vraies urgences médicales mais celle ci en est une !!! N'attendez pas pour voir !! En général, cette pathologie touche les chiens de grande taille ( dogue allemand, berger allemand, labrador etc....) mais peut aussi concerner les chiens de plus petites tailles . Apparition brutale: l'animal est abattu, essaie de vomir sans y parvenir, le ventre s'arrondit et devient dur à la palpation. L'état général se détériore rapidement. L'estomac, en effet, tourne sur son axe. Ce qui entraine trés rapidement le développement de germes avec production massive de gaz. Les troubles circulatoires sont majeurs. Filez chez votre vétérinaire immédiatement . Celui ci essaiera de passer une sonde dans la gueule de votre chien pour passer dans l'estomac et dégonfler celui ci. En cas d'échec reste la chirurgie qui consiste à ouvrir l'abdomen, à dégonfler l'estomac à le remettre en place et à le fixer pour éviter une récidive. Cette chirurgie est lourde ( techniquement et financièrement): taux de réussite moyen environ 50%, fonction de l'ancienneté, de l'âge de l'animal et de sa capacité de résistance. A évaluer avec votre vétérinaire. Le meilleur moyen de l'éviter: ne faites pas faire d'exercice à votre compagnon juste après le repas , attendez au moins 2 à 3 heures . L'exemple le plus classique , c'est le repas que l'on distribue vers 19/20 heures puis petites balades vers 20/21 heures , surtout en été, pour profiter de la soirée , et badaboum , torsion ......... Donc repos absolu après le repas !!!

Les troubles chroniques


trés fréquents, l'origine de ces troubles reste parfois difficile à déterminer et , à tout le moins , nécessitent la plupart du temps la mise en oeuvre de moyens d'examens complèmentaires: anaylse de selles , radiographies , échographies , explorations hormonales, bilan sanguin , etc ........

rallou
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 347
Date d'inscription : 09/04/2007
Age : 34
Localisation : tunisie
Mon chien : Jazz un pit bull

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum