Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Conseils santé: le chien âgé

4 participants

Aller en bas

Conseils santé: le chien âgé Empty Conseils santé: le chien âgé

Message  rallou Jeu 12 Avr 2007, 05:38

Plus la race est petite, plus la longévité de l'individu est grande en moyenne. Un terre neuve de 10 ans est déjà trés agé alors qu'un Yorkshire de 10 ans rentre gentiment dans le troisième âge....

Conséquences du vieillissement


Les conséquences du vieillissement sont bien connus: en gros tout fonctionne moins bien ! Les reins, le coeur, le foie doivent être surveillés; Un rein qui fonctionne moins bien entraine une moins bonne élimination des déchets ( surtout moins rapide). La crise d'urémie (c'est à dire que l'urée, molécule produite par l'organisme, n'est plus éliminée normalement ce qui signe un moins bon fonctionnement des reins voire carrément un arrêt de la filtration ) terminale qui survient souvent chez les chiens âgés peut être reportée par la distribution d'une alimentation équilibrée adaptée à cet âge dés l'âge de 7 ans pour les grandes races, dés 10 ans pour les petites races; ce qui ne veut pas dire qu'avant cet âge on peut donner à manger tout et n'importe quoi....!!Le coeur mérite également une attention toute particulière. Des traitements précocément administrés peuvent retarder l'échéance inévitable. En résumé le chien âgé est plus fragile et doit dans cet esprit être mieux suivi que le chien adulte en pleine forme.

L'alimentation


devra être particulièrement surveillée: un régime adapté au chien âgé doit entre autres, contenir une protéine d'excellente qualité et peu de phosphore. On pourra également distribuer un aliment complet pour chien adulte sur les animaux qui ne souffrent d'aucun problème particulier. Il conviendra autant que faire se peut d'éviter les gâteries, biscuit, chocolat et autres mets délicats. Soyez raisonnable dans vos largesses et une petite quantité de chocolat pour vous peut réprésenter une grosse quantité pour votre petit chien de 2 kg ??!!

Les soins


Outre les soins classiques, on pensera surtout à ne pas laisser "trainer" les pathologies.Les vaccins sont indispensables ,même et surtout chez les chiens âgés, qui sont souvent en rupture d'immunité vaccinale. Vermifugation au minimum 2 fois par an, brossage des poils morts, nettoyage des oreilles ...

Les traitements: particularités


On n'oubliera pas que le chien âgé supporte moins bien tout y compris les médicaments. Attention aux anti inflammatoires qui peuvent entrainer des désagréments digestifs ( vomissement, diarrhée, ulcères), qui peuvent aggraver un mauvais fonctionnement rénal. L'emploi de demi doses à partir de 10 ans est souvent recommandé. On n'oubliera pas non plus de faire contrôler la tolérance de certains traitements au long cours ( coeur).

La décision d'euthanasie


C'est souvent une décision difficile à prendre. Il s'agit souvent d'abréger des souffrances importantes. Il appartient à chacun en son âme et conscience de décider avec l'aide de son vétérinaire de la meilleure décision à prendre. Le bon "moment" n'est pas facile à déterminer ........ Quant à ceux qui distribuent la mort à la va vite, que dire ? Certains vétérinaires refusent des euthanasies de "convenance" et c'est tant mieux ,
rallou
rallou
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 347
Date d'inscription : 09/04/2007
Age : 42
Localisation : tunisie
Mon chien : Jazz un pit bull

Revenir en haut Aller en bas

Conseils santé: le chien âgé Empty Re: Conseils santé: le chien âgé

Message  Okapi Jeu 12 Avr 2007, 10:28

Good Merci pour tous tes bons conseils Luvic. Un chien vieillit, c'est la loi de la nature on n'y peux rien alors faut songer à lui fournir le bien être qu'il mérite et tant pis si cela occasionne des petits inconvénients, ils nous procure tellement de satisfactions qu'on leur doit bien ça.
Okapi
Okapi
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 391
Date d'inscription : 04/04/2007
Age : 73
Localisation : Belgique
Mon chien : Roxane Berger Allemand et Billie croisé BA avec BB Malinois
Sport canin ou activité : Obéissance et agility


Revenir en haut Aller en bas

Conseils santé: le chien âgé Empty Re: Conseils santé: le chien âgé

Message  Okapi Jeu 12 Avr 2007, 10:32

Moron Oups me suis trompée c'est rallou qui a donné ces conseils, je corrige donc Merci à rallou
Okapi
Okapi
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 391
Date d'inscription : 04/04/2007
Age : 73
Localisation : Belgique
Mon chien : Roxane Berger Allemand et Billie croisé BA avec BB Malinois
Sport canin ou activité : Obéissance et agility


Revenir en haut Aller en bas

Conseils santé: le chien âgé Empty chien agés

Message  luvic Jeu 12 Avr 2007, 12:48

et okapi, pour une fois je n'y etais pour rien !!
Ce sont de tres bon conseils que donne rallou, j'ajouterai meme de faire tres attention a l'environement du chien agé, il supporte moins bien les choses, comme les petits enfants par exemple, il est toujours domage de garder un mauvais souvenir d'un compagnon qui a partagé tant année avec nous. apres tout c'est normal, nous, les maitres, nous ne supportons pas la meme agitation a 20 ans et a 90 ans, donc laissons le vieux chien traquille et expliquons aux enfants de son environement que c'est un papy et qu'il a besoin d'un peu plus de paix, mais on peut toujours lui donner des tonne d'amour!!
luvic

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Conseils santé: le chien âgé Empty Re: Conseils santé: le chien âgé

Message  rallou Jeu 12 Avr 2007, 13:52

Good bien dit Luvic!
rallou
rallou
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 347
Date d'inscription : 09/04/2007
Age : 42
Localisation : tunisie
Mon chien : Jazz un pit bull

Revenir en haut Aller en bas

Conseils santé: le chien âgé Empty chien agé

Message  luvic Jeu 12 Avr 2007, 13:55

on entend trop souvent: " je ne comprend pas il n'a jamais rien fais ! " oui mais il a 13 ou 14 ans et le bebe qui aprend a marché lui tombe dessus, et c'est l'accident! laissons nos papy et mamie chiens en paix qu'ils finessent leurs jours tranquillent.
luvic

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Conseils santé: le chien âgé Empty Re: Conseils santé: le chien âgé

Message  Invité Jeu 12 Avr 2007, 17:47

Oui nos chiens qui vieillissent deviennent un peu plus ronchons avec des douleurs partout. En cela je dirait il resemblent un peu aux humains...
Il faut encore plus les protéger eux et leur entourage.
Les vieux chiens cherche le calme et la tranquillité. Donc comme le dit Luvic, attention aux jeunes enfants, aux autres chiens etc.
hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils santé: le chien âgé Empty Re: Conseils santé: le chien âgé

Message  curko Mer 09 Mai 2007, 12:55

hello


Merci pour ces quelques renseignements.J'ai un yorkshire coupé caniche qui fait partie du troisième age.Membre depuis peu de temps ,je suis heureux de voir que sans rien y connaitre, je respecte à peu près ces 10 commandements(je ne suis pas parfait)Good
curko
curko
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 12209
Date d'inscription : 06/05/2007
Age : 58
Mon chien : yorkshire coupé caniche

Revenir en haut Aller en bas

Conseils santé: le chien âgé Empty Re: Conseils santé: le chien âgé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum