Liens commerciaux
Derniers sujets
» Lumaziis, heureuse maman de deux chiens
par lumaziis Aujourd'hui à 19:34

» Janeiro du Clos de la Chevardière, le grisou
par liwana Aujourd'hui à 19:29

» Et si je vous présentais Misha...
par Savana&edjy Aujourd'hui à 19:29

» Des enfants et des chiens...
par simunora Aujourd'hui à 19:23

» Janeze, nouvelle venue avec bientôt trois animaux
par janeze Aujourd'hui à 19:10

» chiens mâles non castrés
par Lu74 Aujourd'hui à 18:48

» Arrow le petit loup
par jenn-yf Aujourd'hui à 18:35

» Jamais sans mon chien!!!
par Huriel Aujourd'hui à 18:35

» chihuahua bêtises
par Manouche Aujourd'hui à 18:13

» Neil et Zoé
par falbala Aujourd'hui à 18:12

» Syska SHETLAND
par Huriel Aujourd'hui à 18:08

» Présentation de Yanka
par Jackson Aujourd'hui à 18:05

Statistiques
Nous avons 25197 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est lumaziis

Nos membres ont posté un total de 1406753 messages dans 57017 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
Jackson
 
suerte
 
Enitit
 
Dowrine
 
Chabada
 
Educalins
 
Gibelotte
 
Geene
 
tam
 

Publicités

Les Problèmes de peau du chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Problèmes de peau du chien

Message  rallou le Jeu 12 Avr 2007, 05:27

Les problèmes de peau sont trés fréquents: certaines races sont plus touchées que d'autres ( westie, shar peï...). On n'abordera pas les problèmes complexes qui nécessitent impérativement l'expertise d'un vétérinaire pour en venir à bout.... et encore, on ne gagne pas à tous les coups...
Grosso modo on distingue les affections parasitaires, les affections infectieuses localisées à la peau, les affections d'origine fongique ( champignons, levures) , les affections générales avec répercussions cutanées.
Les puces:
Extremement fréquente, l'infestation par les puces provoque une gène importante pour toute la famille: certaines personnes sont plus sensibles que d'autres, elles jouent le rôle de sentinelles et se font piquer par ces puces ......... boutons , urticaires . Le traitement des animaux et de l'habitation devient nécessaire.
Le chien se gratte souvent, se mordille le bas du dos. A l'examen de la peau on trouve parsemé dans le pelage des "poussières" noires. Mettez une de ces poussières dans de l'eau: miracle elle devient rouge; c'est en fait du sang digéré autrement dit une chiure de puces !! Attention de nombreux chiens sont ALLERGIQUES à la piqure de puces: on voit alors apparaitre de fortes réactions cutanées avec plaies infectées , chutes de poils et forte démangeaison.
Les traitements aujoud'hui disponibles sont efficaces pour la plupart: cf traitements. A noter que les produits efficaces sont souvent vendus chez les vétérinaires et chez les pharmaciens.
Les gales:
Beaucoup moins fréquents que les puces, les gales entrainent de trés fortes démangeaisons. Les chiots sont plus sensibles. Le chien se gratte tout le temps. On voit apparaitre de petits boutons sur la peau ( type acnée) Si on laisse trainer la peau s'épaissit, les poils tombent, les infections cutanées apparaissent et le tableau final n'est pas trés joli...
Le traitement fait appel à des topiques ( produits que l'on met sur la peau) qu'il faut au préalable diluer: attention de bien respecter les doses, la dilution, la fréquence d'application. Certains produits peuvent être toxiques en cas de mauvaise utilisation, surtout chez le chiot. Il existe désormais aussi des produits en pipette que l'on dépose sur la peau du cou , une fois par mois pendant 3 mois et qui tuent les acariens responsables de la gale ou des comprimés à distribuer régulièrement , precription et consultation obligatoire.
Les tiques:
transmettent de nombreuses maladies et doivent être éliminés. Localement peut apparaitre un abcés surtout si on laisse la tête de la tique dans la peau au moment de l'extraction. Pour enlever un tique planté dans la peau sans laisser la tête il existe un crochet spécial, peu onéreux, nommé O'TOM, qui permet en un tour de main de détacher l'intrus. Vendu chez les vetos et pharmaciens. Pour éviter l'implantation de la tique de nombreux produits sont disponibles Cf traitement
Autres:
Il existe de nombreux autres parasitoses beaucoup moins fréquentes qu'il ne nous apparait pas utiles de développer ici.
Les infections cutanées superficielles
sont également fréquentes: ce sont souvent des germes que l'animal "trouve" dans le milieu extérieur (staphylocoques..). Les petites infections superficielles pourront être traités par des traitements locaux ( shampoings antiseptiques, pommades antibiotiques).
Les infections cutanées profondes
Les infections profondes nécessitent des traitements antibiotiques adaptés de durée parfois longues ( de 10 jours à plusieurs mois). Plus graves, plus difficiles à soigner elle nécessitent des soins immédiats: cf un vétérinaire.
Les teignes:
Les teignes sont des affections liées au développement de champignons sur la peau. Peu dangereuses pour la vie de l'animal leur importance tient surtout à la durée des traitements souvent longue et à la contagiosité à l'homme et plus particulièrement aux enfants.
Chez l'homme , on observe le plus souvent des petites plaques rouges qui grattent. Chez le chien ce sont le plus souvent des dépilations en forme de pièces de monnaie qui siègent souvent au niveau de la face mais qui peuvent toucher le corps dans son entier: normalement ces lésions ne grattent pas mais il arrive quand même que ces lesions déclenchent des gratouilles...
Le traitement fait appel à des lotions à base de ketoconazole à diluer et à appliquer 2 fois par semaine et des comprimés à prendre pendant au moins 3 semaines voire plus.
Les teignes constituent un problème majeur des éleveurs de chats surtout à poils long ( persans...) car se débarasser de la maladie n'est pas facile.
Les levuroses:
Les levures se développent sur la peau quand l'équilibre de celle ci se trouve perturbée: ex: traitement antibiotique au long cours. Elles se développent préférentiellement dans les endroits mal "aérés": oreilles, doigts de pieds, anus....Non dangereuses pour la vie de l'animal elles entrainent l'apparition d'une peau enflammée donc rouge, dépilée, et souvent présence de démangeaisons.
Le traitement est identique à celui des teignes. Parfois le traitement en lotion suffit.
Les affections générales à répercussion cutanée:
Elles sont nombreuses: ( liste non exhaustive) troubles hormonaux, infections générales, maladies parasitaires etc...Elles nécessitent pour la plupart des méthodes d'investigations spécialisées: donc consultation obligatoire . Il est d'ailleurs souvent nécessaire de réaliser plusieurs consultations et techniques d'investigations pour obtenir un résultat.

rallou
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 347
Date d'inscription : 09/04/2007
Age : 34
Localisation : tunisie
Mon chien : Jazz un pit bull

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Problèmes de peau du chien

Message  doudoune le Sam 05 Mai 2007, 23:21

il existe les aoûtats(vendangeurs) sont des larves dacariens qui se manisfestent en août, un peu partout en France. On les trouve dans les pelouses, les jardins, les champs. Lors du passage du chien, ils se fixent a sa peau et se nourrissent de son sang. Leur zone dimplantation se situe entre les doigts, sur les oreilles, les testicules, lintérieur des cuisses, partout où la peau plus fine facilitera leur succion. Une fois repus, ils se colorent en orangevif caractéristique qui permet de les identifier et se détachent de lanimal. Leur présence provoque dimportantes démangeaisons et lapparition de croutes du au grattage frénétique du chien. Le traitement s opére par lapplication dantiparasitaires et plus efficacement par spray ce qui permet de concentrer le produit sur la zone infestée et faire attention que le chien ne leche pas le produit.
PS : les aoûtats piquent aussi tres frequemment lhomme!

doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 44
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Problèmes de peau du chien

Message  doudoune le Mer 23 Mai 2007, 15:16

Les dermites et pyodermites sont assez fréquentes en été. Souvent, les propriétaires ignorent que ces ennuis cutanés se traitent très facilement avec de la phytothérapie en interne et de l'aromathérapie en applications locales !! Pourtant ce sont des pathologies faciles à prendre en charge et pour lesquelles les médecines naturelles donnent d'excellents résultats en peu de temps. L'homéopathie permet de traiter le terrain, souvent (mais pas toujours) allergique (végétaux, soleil..)
Attention : ne donnez jamais quoi que ce soit à votre animal sans avoir pris au conseil au préalable auprès du professionnel de santé concerné.
Les problèmes de peau peuvent aussi être dus à des parasites, comme la Teigne ou le Demodex. Auquel cas les remèdes ne sont pas les mêmes que pour une dermite. Seul le vétérinaire habituel est à même de poser un diagnostic !
Mais les médecines naturelles sont très employées dans d'autres pays comme la Suisse et les pays du Nord de l'Europe. Elles ont pour avantage de vitaliser l'organisme sans jamais l'affaiblir, tout en traitant efficacement.
_________________
Praticienne de Santé en Médecines Naturelles spécialisée Canins et Félins

doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 44
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum