Statistiques
Nous avons 26455 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Damevanoise

Nos membres ont posté un total de 1443290 messages dans 58865 sujets

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Manouche

Minosh

Savana&edjy

Kétie

Lluvia

Enitit

Dellen

mimi86

nadine46

suerte

laska et le viel homme

laska et le viel homme

Message  courandair34 le Mar 10 Mar 2009, 08:20

Voici l'histoire de mon grand père et d'une petite chienne merveilleuse. Cette histoire a, à l'époque fait l'objet de quelques jolies lignes dans divers journaux.

LASKA ET LE VIEIL HOMME

Au mois de Février 99, mon grand père décide de venir me voir sur mon beau Larzac. A 86 ans, il est encore alerte et les promenades sont un grand plaisir pour lui. Après le petit déjeuner, il décide de partir balader et nous dit qu’il reviendra vers 13h.

La journée serait douce pour la saison s'il ni avait pas ce petit air piquant. 13 heures sonnent sans que le pépé ait montré le bout de son nez. Habituée à ses retards, personne de s’inquiète encore. 30 minutes plus tard on part à sa recherche en voiture afin d’écourter son escapade ! Au bout d'une demi heure, il faut se rendre à l'évidence, pépé n'est pas sur les chemins.

Il est deux heures et l'angoisse commence à remplacer l'irritation du début. Dans le coin les embûches sont nombreuses pour un homme à l'équilibre précaire. Les ravines et les combes peuvent vite devenir de vrais pièges. Connaissant la curiosité de mon grand-père, nous fouillons toutes les ruines alentours avant de prévenir la gendarmerie. Les recherches restant vaines, nous prévenons les pompiers, appelons les hôpitaux et alertons la gendarmerie.

Sur le Larzac, les nouvelles vont aussi vite que le vent et les amis arrivent de toutes parts. A cheval, en moto en 4x4 chacun sillonnent chaque parcelle de terrain. Face à l’immensité de la tâche, les gendarmes demandent le renfort d’un hélicoptère et d’un chien. Ce dernier étant déjà en patrouille nous devons faire sans sa présence.

Le secteur est quadrillé, là où les moteurs ne passent pas, ce sont deux chevaux qui sont en recherche avec leur cavalier. Partout les appels raisonnent, tandis que chaque combe, chaque ravine et buissons sont visités. Dans la famille on s'attend maintenant au pire et les images les plus folles viennent à l'esprit.

Le vieil homme est dehors depuis 9 heures du matin et il est 16 heures 30. Il n'a rien emporté à grignoter et n’a pour tout vêtement qu'un fin blouson de couleur sombre. Dans moins d'une heure, il fera nuit noire, d'ailleurs le soleil passe déjà derrière la montagne. Il ne fait maintenant que quelques degrés au-dessus de zéro. Le Larzac revêt son manteau de froid pour passer la nuit. Sur le flanc de l'hélicoptère un projecteur s'allume. Le vent fait maintenant entendre son sinistre gémissement. Le ciel complètement dégagé annonce une nuit froide.

Progressivement les gendarmes reviennent à la ferme, bredouilles. Par radio le pilote de l'hélicoptère annonce qu'il effectue une dernière rotation avant la nuit noire. Les amis et les cavaliers sont encore actifs mais l'espoir s'effiloche. Les recherches devraient reprendre au petit matin mais le vieil homme peut-il passer une nuit aussi froide dehors le ventre vide ?

Dans la maison, le poste radio des gendarmes crépite. Ils reçoivent un appel de l'hélicoptère. Le pilote à vue une tache dorée qui se déplace en cercle, il va descendre voire de quoi il retourne. Plus l'appareil descend, plus la tâche jaune se fait bondissante et tournante. Bientôt le pilote distingue un chien qui court en rond à perdre haleine. Orientant son projecteur, il découvre au centre du cercle décrit par le chien, un vieux monsieur assis sur un rocher...

En quelques minutes l'appareil est posé, mon grand-père embarqué à son bord. Le chien prend alors la poudre d'escampette et s'enfuit ventre à terre. Quand l'appareil se pose dans la ferme, le chien jaune est là langue pendante les yeux brillant, sautant de joie et gémissant pour accueillir le papi. Son poil est emmêlé des broussailles qu'elle a traversé ventre à terre. Personne n'avait remarqué la disparition de cette petite bergère des Pyrénées. Le vieil homme dira qu'elle l'a rejoint au cours de sa promenade et que sans sa présence il se serait découragé. Les heures lui ont paru bien longues et la petite bergère des Pyrénées les a considérablement adoucie.

Epuisé, perdu, il avait décidé d'attendre les secours dans un endroit dégagé de végétation. Personne n’avait imaginé qu’il avait pu parcourir tant de distances et les recherches ne s’étaient pas dirigées dans sa direction…

Laska, la petite chienne l'a retrouvé avant tous et nous ne saurons jamais comment elle a senti le danger. Couchée en boule sur les genoux du vieillard, elle lui a transmis un peu de sa chaleur jusqu'à ce que les pales de l'hélicoptère fassent entendre leur sifflement. La chienne s'est alors animée, tournant en rond comme une folle, aboyant à pleins poumons... Sans cette tâche claire bondissante, le viel homme perdu dans la nuit tombante serait passé inaperçu. Comme une ode à la vie, dans le bleu sombre de la nuit tombante, l’or du pelage de Laska aura été un soleil.

Mon grand-père est souvent revenu me rendre visite. A chacune de ses visites, Laska a refusé d’aller garder le troupeau. Collée au vieil homme, elle ne le quitte pas du regard. Se faufilant même dans la maison, elle se glisse furtivement jusque sous son lit… Qu’importe le troupeau ces jours là, Laska a un trésor bien plus précieux à surveiller…

Michèle

Dernière édition par Tartiflette le Mar 10 Mar 2009, 09:54, édité 1 fois (Raison : Manquement au règlement : publicité site)

courandair34
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 13

http://www.technichien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: laska et le viel homme

Message  Invité le Mar 10 Mar 2009, 10:27

Très belle et émouvante histoire.

Invité
Invité

Message  Cyrus le Mar 10 Mar 2009, 11:09

Très belle histoire, j'en ai les larmes à l'oeil !

Merci de ce partage !

Cyrus
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 159

Message  Timoz73 le Mar 10 Mar 2009, 11:52

très belle histoire
Et oui les chiens sauvent les Hommes qu'ils soient blanc, noire, vieu, jeune, handicapé ou aveugle..... malheureusement on ne peut pas en dire autan des humains

tu aurais des photos de cette super chienne?

Timoz73
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 452

Message  doki le Mar 10 Mar 2009, 11:56

Heart2 quel toutou ! et quel grand-père ! Bravo
doki
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1655
Mon chien : berger allemand lof né en 08/2008
Sport canin ou activité : brevet de farniente

Message  Doggy Timb le Mar 10 Mar 2009, 12:33

Sad2 c'est très touchant
Doggy Timb
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 308
Mon chien : Génésis (Bichon frisé) Dixie et Gabe (Briards)
Sport canin ou activité : éducation,cani-roller

http://www.briard-pressoirdesanges.com

Message  courandair34 le Mar 10 Mar 2009, 13:04

oui j'ai des photos de laska mais comme je débarque seulement sur le forum je ne sais pas encore comment on les insère !!!

Je mets donc un lien direct sur la page où se trouve cette histoire et la photo de Laska.

http://www.technichien.fr/spip.php?article104

promis je ferais mieux la prochaine fois !

courandair34
Membre
Membre

Féminin Lion

Message  kimi88 le Mar 10 Mar 2009, 13:09

magnifique histoire
kimi88
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 946
Mon chien : 4
Sport canin ou activité : flyball,agility,éducation,vélo,et bcp de bêtises !!!

Message  Allan le Mar 10 Mar 2009, 13:10

Superbe histoire, tres emouvante! Good
Allan
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 5464
Mon chien : Brighton- cavalier king charles. né le 06/10/2006
Sport canin ou activité : SPA, promenades

Message  Invité le Mar 10 Mar 2009, 13:43

jolie histoire

Invité
Invité

Message  Patoune le Mar 10 Mar 2009, 13:53

Je l'avais lu sur ton site ce matin... Une très belle histoire pleine de tendresse Good
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.

Message  courandair34 le Mar 10 Mar 2009, 18:19

Merci pour cette histoire.

Michèle

courandair34
Membre
Membre

Féminin Lion