Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

La transfusion sanguine canine

5 participants

Aller en bas

La transfusion sanguine canine Empty La transfusion sanguine canine

Message  ulkette731 Dim 08 Juil 2007, 22:15

Tout comme pour l’homme, il arrive que le chien ait besoin d’une transfusion sanguine. Ce sang provient forcément de quelque part : il existe des banques du sang pour chien, comme la BSAL de Lyon.

Actuellement, les donneurs ont exclusivement deux origines :

  • Les chiens d’étudiants en médecine vétérinaire
  • Les chiens de l’ANECAH (Association Nationale d’Elevage de Chien d’Assistance pour Handicapés)


Ces chiens ont l’avantage d’être en bonne santé et bien suivis sur le plan médical : comme pour le sang humain, les dons canins sont soumis à un contrôle du donneur et du sang en lui-même.

Une grande majorité des chiens donneurs ne se présentent qu'une seule fois. Un système associatif, comme pour l'homme, serait l'assurance d'avoir des dons plus fréquents.
Avec le nombre sans cesse croissant de chiens et l'importance des soins qui leurs sont consacrés, cette activité va très certainement devenir une nécessité pour les cliniques de santé vétérinaire.

Une petite piste pour conclure : Au canada, lors de journées spécifiques, le maître donne pour les hommes tandis que son chien donne pour ses congénères.
Les causes qui nécessitent une transfusion sanguine chez un animal sont les pertes de sang soudaines et sévères, d’importants problèmes de coagulation, la présence d’anémie significative, la baisse alarmante des protéines sanguines et différentes autres conditions. La décision de procéder à une transfusion sanguine dépend de l’état clinique de l’animal et de certains paramètres comme la quantité de sang perdue, le taux d’hématocrite et d’albumine sanguin ou le temps de coagulation.

Il existe treize groupes sanguins différents chez le chien, définis selon divers antigènes se retrouvant sur la membrane des globules rouges. Ces antigènes sont le DEA 1.1, 1.2, 1.3, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 et 12. Donc, pas de A, B, AB et O positif ou négatif comme pour les humains. Le seul donneur universel serait le DEA 4 et c’est lui qui devrait être utilisé idéalement.



En général, le chien qui reçoit une première transfusion n'a pas besoin de test de compatibilité avec son donneur. Toutefois, tout chat recevant une transfusion doit d'abord avoir un test de compatibilité avec son donneur, qu'importe si cette transfusion est la première ou non.

Normalement, le prélèvement chez le chat donneur se fait sous une légère sédation et chez le chien, sans tranquillisant. Le sang est prélevé dans la jugulaire (veine du cou).

Les donneurs doivent être sélectionnés pour leur quiétude et leur bonne condition de santé, en plus d’être correctement vaccinés et vermifugés. Selon l’espèce, ils ne doivent pas être porteurs de maladies comme la dirofilariose, la brucellose, l’hémobartonellose, la toxoplasmose, la leucémie féline, la péritonite infectieuse, etc.

Pour devenir donneur, un chien doit peser un minimum de 25 kg et un chat, un minimum de 5 kg. Ils ne doivent pas coucher dehors, ils doivent être vaccinés annuellement et être faciles à manipuler.

Un chat et un chien peuvent donner du sang aux trois semaines si on leur administre un supplément ferrique, mais au Centre DMV, on préfère attendre 35 jours. Le chat peut donner 50 ml et le chien, selon son poids, entre 250 et 500 ml à chaque fois.
ulkette731
ulkette731
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 53
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

La transfusion sanguine canine Empty Re: La transfusion sanguine canine

Message  ChanurAkita Lun 09 Juil 2007, 11:38

Est-que quelqu'un a déja fais faire une transfusion son chien?
comment cela se passe-t-il?
ChanurAkita
ChanurAkita
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 124
Date d'inscription : 24/04/2007
Age : 46
Localisation : Bretagne proche Rennes (35)
Mon chien : 11 Akita Inu + 2 Shikoku Ken
Sport canin ou activité : Elevage pro Akita Inu + Shikoku Ken, Passion Chiens Japonais, Agility


http://www.chanur-akita.com

Revenir en haut Aller en bas

La transfusion sanguine canine Empty Re: La transfusion sanguine canine

Message  ulkette731 Lun 09 Juil 2007, 13:20

hello justement je cherche je trouve pas grand chose la dessus si quelqu'un en sait plus merci de nous tenir au courant
ulkette731
ulkette731
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 53
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

La transfusion sanguine canine Empty Re: La transfusion sanguine canine

Message  carioline Ven 14 Déc 2012, 13:59

Il y a quelques années, sur le forum Terre-Neuve, on avait mis en place ce site pour tenter de répertorier les donneurs potentiels.

A ce jour, on ne peut pas dire que les inscriptions soient énormes (mais heureusement, il y a plus de donneurs en France que ceux enregistrés). Il n'empêche qu'hier, j'ai reçu un appel angoissé d'une dame dont le chien était entre la vie et la mort, anémié, son véto lui ayant demandé de trouver un donneur.

Elle a trouvé mes coordonnées sur ce site : www.sang-canin.com
J'étais un peu loin de chez elle, mais comme un ami propriétaire de Terre-neuve lui aussi était plus dispo que moi et plus proche, c'est sa chienne à lui qui a donné son sang.

La transfusion a permis au chien d'être opéré alors qu'il n'était pas en état de l'être s'il n'avait pas été transfusé. Bon, il n'est pas totalement tiré d'affaire, car son anémie était due à une hémorragie conséquence d'une tumeur sur la rate, mais une étape est franchie...

Donc si vous êtes propriétaires de "gros" chien, n'hésitez pas à faire connaître votre accord déjà auprès de votre vétérinaire, mais aussi inscrivez-vous sur ce site et sur cette carte : http://www.mappemonde.net/carte/Repartition-des-donneurs-de-sang-canin/europe.html, faites circuler l'info pour qu'un maximum de personnes se fassent connaître en ce sens !
carioline
carioline
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 472
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

La transfusion sanguine canine Empty Re: La transfusion sanguine canine

Message  carioline Ven 14 Déc 2012, 14:00

Il y a aussi ce site :
http://transfusioncanine.e-monsite.com/
carioline
carioline
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 472
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

La transfusion sanguine canine Empty Re: La transfusion sanguine canine

Message  natura Ven 14 Déc 2012, 21:14

bonjour,

je n'ai pas plus d'infos sur le sujet mais juste mon expérience d'une fois.....
ma chienne a eu besoin d'une transfusion et le véto m'avait en effet dit que si c'était la première fois, il n'y avait pas besoin que ce soit compatible (j'ai tjr pas compris pourquoi????)
comme c'était une chienne qu'on avait adopté à 6ans, on a fait des recherches et on a découvert qu'en effet, ce serait sa première....
le donneur a été notre autre chien, à jour de tout, bien portant et 45kg à l'époque....

la transfusion s'est bien passée....

pour le reste c'est autre chose, la chienne était trop mal et elle est morte après 5jours passés à la clinique... on a fait tout ce qu'on a pu.... Sad2
elle était merveilleuse comme chienne et j'ai été vraiment mal de l'avoir laissé finir sa vie toute seule, car c'est au petit matin que le véto m'a appelé pour m'annoncer la nouvelle.... elle est morte toute seule enfermée ds une cage!!! pour une chienne abandonnée, elle a du ressentir qu'on l'abandonnait de nv.... Crying or Very sad
bref, j'arrête d'en parler, ça fait 2ans et c'est encore bien présent et démoralisant.... Bad

et en plus, c'est pas le sujet, désolée.... Sad2
natura
natura
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 246
Date d'inscription : 05/06/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

La transfusion sanguine canine Empty Re: La transfusion sanguine canine

Message  natura Ven 14 Déc 2012, 21:16

carioline a écrit:Il y a quelques années, sur le forum Terre-Neuve, on avait mis en place ce site pour tenter de répertorier les donneurs potentiels.

A ce jour, on ne peut pas dire que les inscriptions soient énormes (mais heureusement, il y a plus de donneurs en France que ceux enregistrés). Il n'empêche qu'hier, j'ai reçu un appel angoissé d'une dame dont le chien était entre la vie et la mort, anémié, son véto lui ayant demandé de trouver un donneur.

Elle a trouvé mes coordonnées sur ce site : www.sang-canin.com
J'étais un peu loin de chez elle, mais comme un ami propriétaire de Terre-neuve lui aussi était plus dispo que moi et plus proche, c'est sa chienne à lui qui a donné son sang.

La transfusion a permis au chien d'être opéré alors qu'il n'était pas en état de l'être s'il n'avait pas été transfusé. Bon, il n'est pas totalement tiré d'affaire, car son anémie était due à une hémorragie conséquence d'une tumeur sur la rate, mais une étape est franchie...

Donc si vous êtes propriétaires de "gros" chien, n'hésitez pas à faire connaître votre accord déjà auprès de votre vétérinaire, mais aussi inscrivez-vous sur ce site et sur cette carte : http://www.mappemonde.net/carte/Repartition-des-donneurs-de-sang-canin/europe.html, faites circuler l'info pour qu'un maximum de personnes se fassent connaître en ce sens !


c'est bon à savoir....
je m'inscrirai qd j'aurai déménagé... Good
natura
natura
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 246
Date d'inscription : 05/06/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

La transfusion sanguine canine Empty Re: La transfusion sanguine canine

Message  Oriane Ven 14 Déc 2012, 21:23

C'est très intéressant ...
bon je n'ai que des petits chiens je ne crois pas que ça aille mais j'en parlerai autour de moi...
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 60
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

La transfusion sanguine canine Empty Re: La transfusion sanguine canine

Message  carioline Ven 14 Déc 2012, 23:37

Je comprends Natura. Y'a des fois où on se demande si on fait bien de les laisser au véto, on préférerait nettement être à leurs côtés quand ils s'en vont...

Pour les sites, oui, même si on a de petits gabarits qui ne conviennent pas pour être donneurs, il est important d'en parler autour de soi, pour faire circuler l'info, même auprès d'autres maîtres de petits chiens. Car eux-mêmes connaîtront peut-être des maîtres de gros chiens inconnus de vous. Ou aurons besoin d'une transfusion un jour et seront contents d'avoir entendu parler de ce site à un moment de leur vie...

Il semblerait que beaucoup de véto aient en tête leur propre "parc" de donneurs potentiels, mais pour Katko, le chien transfusé ce matin, ce n'était pas le cas, et la maîtresse ne connaissait pas d'autres chiens de gros gabarits dans son entourage.

Pour le cas de Boxy, la Terre-Neuve à l'origine du site sang-canin.com, elle était prise en charge à l'ENV de Toulouse, donc pas rien quand même, mais elle avait épuisé les différents donneurs connus de l'école...
carioline
carioline
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 472
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

La transfusion sanguine canine Empty Re: La transfusion sanguine canine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum